Sunday, 10 May 2009

Suisse: Le Conseil fédéral pourrait revoir le nombre de travailleurs étrangers

LeTemps.ch | Le Conseil fédéral pourrait revoir le nombre de travailleurs étrangers

ATS

Le chômage progresse. Faut-il limiter le nombre de travailleurs étrangers? La question est sur le bureau de la cheffe du Département de Justice et Police, Eveline Widmer-Schlumpf.

Au vu de la progression du chômage, le Conseil fédéral décidera prochainement si oui ou non il limite le nombre de travailleurs étrangers. Les bases légales le permettent, affirme le chef de la direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) Serge Gaillard.

Dans une interview accordée au «Matin Dimanche», il précise que le gouvernement prendra sa décision sur proposition d’Eveline Widmer-Schlumpf, dont le Département de Justice et Police est en charge du dossier.

La «NZZ am Sonntag» affirme quant à elle que le Conseil fédéral discutera mercredi prochain dans le cadre des mesures à prendre contre la crise d’une réintroduction de contingents pour les immigrants des anciens pays de l’Union européenne.

Le SECO estime que le taux de travailleurs immigrés s’affaiblira ces prochains mois. «Mais il est pour l’heure suffisamment élevé pour entrer dans les termes contractuels qui permettent au Conseil fédéral de réintroduire un contingentement», explique Serge Gaillard.

Le risque est faible que la Suisse manquera de main-d’oeuvre lors de la reprise: d’un point de vue purement technique, cela ne devrait pas être le cas, puisque le contingent peut être décrété d’année en année et pour 24 mois seulement, rappelle Serge Gaillard


No comments: