Wednesday, 13 May 2009

L'Italie durcit sa politique contre l'immigration clandestine


LEMONDE.FR avec AFP | 13.05.09 | 14h33

La gouvernement italien a dû passer par un vote de confiance, mercredi 13 mai, pour faire passer un projet de loi contre l'immigration illégale prévoyant que toute entrée ou séjour illégal en Italie devienne un délit passible d'une amende allant jusqu'à 10 000 euros. Par 316 voix contre 258, les députés italiens ont approuvé ce texte défendu par Silvio Berlusconi. Le Sénat doit désormais le voter dans les mêmes termes pour qu'il entre en vigueur.

Outre l'amende, le projet de loi prévoit que les séjours en centre d'identification et d'expulsion passent de deux à six mois et que les personnes reconnues coupables d'avoir hébergé ou loué un logement à des clandestins risquent jusqu'à trois ans de prison. Ces mesures de lutte contre l'immigration font partie d'un projet de loi plus vaste, portant sur la sécurité en général.

Parmi les mesures prévues, le fichage des sans-abri par le ministère de l'intérieur, l'introduction de rondes citoyennes dans certains quartiers de grandes villes ou encore l'introduction d'une peine de trois ans de prison pour outrage aux forces de l'ordre.

PLUSIEURS VOTES DE CONFIANCE

Malgré une confortable majorité, Silvio Berlusconi doit faire face à la défection de quelques députés de droite qui l'a obligé à passer par un vote de confiance. Sa réforme de la sécurité prévoit deux autres votes de confiance, sur la micro-criminalité dans les villes et la lutte contre la mafia, et prévus dans la journée de mercredi.

En 2008, près de 36 000 migrants sont arrivés en Italie depuis l'Afrique via l'île sicilienne de Lampedusa, selon les autorités italiennes. Selon l'ONG Conseil italien pour les réfugiés, l'Italie est le quatrième pays à recevoir le plus de demandes d'asile, derrière les Etats-Unis, le Canada et la France.

Récemment, les autorités italiennes ont été critiquées par plusieurs membres de l'UE pour avoir refoulé, à deux reprises, des embarcations chargées de clandestins vers la Libye, sans même offrir la possibilité aux candidats à l'entrée sur son territoire de déposer une demande d'asile politique.


No comments: