Le Monde.fr : Imprimez un élément
LEMONDE.FR | 19.05.09 | 12h30 • Mis à jour le 19.05.09 | 15h21
La Cimade a annoncé, mardi 19 mai, son intention de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris contre les contrats passés par le gouvernement avec six associations pour l'assistance aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA).
Dimanche 10 mai, le ministre de l'immigration, Eric Besson avait signé un texte attribuant à six associations cette assistance juridique, sans attendre l'issue d'un référé en annulation déposée par la Cimade, l'association qui jusqu'ici assurait seule cette assistance.
Le ministère avait réparti les CRA en huit lots attribués à six associations : la Cimade, l'Ordre de Malte, Forum Réfugiés, France Terre d'Asile, l'Assfam et le Collectif Respect, considéré comme proche de l'UMP. Mais la Cimade, qui intervenait historiquement dans les centres de rétention, dénonce une logique de marchandisation des droits des étrangers. Et estime que cette volonté de "démantèlement" reflète la volonté du ministère de l'immigration de faire taire les critiques des associations sur les conditions de rétention.
La Cimade s'est vu confier trois lots sur huit mais conteste l'ensemble du processus, y compris les régions qui lui ont été attribuées. Plusieurs associations (Gisti, Avocats pour la défense des droits des étrangers et Syndicat des avocats de France), solidaires de la Cimade contre les cinq lots attribués aux autres organisations, ont par ailleurs annoncé le dépôt d'un recours distinct.
Un premier appel d'offres avait déjà été annulé en 30 octobre par le tribunal administratif, qui souhaitait notamment une meilleure définition des compétences juridiques des candidats.
La Cimade et les associations qui soutiennent sa démarche (dont Amnesty International et le Secours Catholique) appellent à des rassemblements le 2 juin, date à laquelle doit s'appliquer la nouvelle répartition des intervenants dans les centres de rétention.
Laetitia Van Eeckhout
No comments:
Post a Comment